Biographie
Né en 1964 en Ile de France, j’ai toujours eu le goût du dessin et de l'art. J’ai donc choisi un parcours scolaire qui m’a formé à la conception d’affiches, la maîtrise de la mise en page (sans ordinateur à l’époque), j’ai appris à peindre les lettres à l'ancienne, les techniques de peinture décoration et les bases de la sérigraphie.
A titre personnel, je me suis aussi initié aux travaux de développements photos argentique en chambre noire.
Quelques années plus tard et après avoir visité de nombreux musées à travers le monde, j’ai pu apprécier les oeuvres d’Andy Warhol, Roy Lichtenstein, James Rosenquist , David Hockney, Edward Hopper et bien d’autres. Mon intérêt pour ces peintres des années 40/70 s’est confirmé d’année en année jusqu’au jour où je me suis dit : pourquoi pas moi ? comme Warhol j’ai travaillé de nombreuses années dans la publicité, à réaliser des milliers de pages de catalogues, de campagnes publicitaires sur tous supports, jusqu’à l’overdose comme lui, des boites de conserves.
Après chaque voyage, je rapporte de nombreux clichés qui occupent mon disque dur sans pour autant les exploiter. Utilisant fréquemment les agrandissements numériques dans mon travail, je me suis servi de cette technique pour agrandir mes photos en grand format, ensuite me rappelant à mon métier d’origine j’ai commencé à les customiser, en ajoutant quelques lettrages, quelques formes géométriques et des couleurs assez flashies qui leur donnent leur identité ; un côté "fifteen pop art" avec les techniques d’aujourd’hui.
C’est l’esprit Warhol à l’heure du numérique mixé avec mon humble savoir-faire et ma sensibilité.
Mon regard sur le monde………
J’ai 2 manières parfaitement ambivalentes de le voir.
D’abord, le monde est beau, j’aime le découvrir, j’aime ses paysages naturels, j’aime sa diversité, j’aime aussi les décors urbains, l’architecture, le design . J’aime les couleurs, le graphisme, j’aime ce qui est inutile, j’aime ce qui est beau.
Et puis il y a mon autre regard, plus pessimiste celui-ci, un brin écolo-rebel, je me dis qu’on ne peut pas continuer comme cela, à consommer à outrance, à occulter la catastrophe qui nous attends si nous continuons à réduire les forêts en champs de soja, à produire toujours plus de téléphone ,de pétrole, à vendre toujours plus, à polluer notre environnement pour des produits dont tout le monde pourrait réduire ses besoins.
Mes peintures sont à l’image de mes idées, parfois uniquement faites pour l’esthétisme, d’autre fois la beauté n’a pas sa place, seul le message compte.
Les séries "codes barres" sont des créations réalisées sur du polystyrène fondu, des logos de groupes internationaux y sont représentés et dans chacun se trouve un QR-code que vous pouvez lire avec un smartphone ou une tablette. Une fois scanné vous êtes renvoyé sur un site ou vous lancez un diaporama. Des images défilent, elles peuvent choquer, ou faire sourires, chacune raconte une histoire à interpréter selon ses convictions personnelles. Le but de ces créations est juste de s'interroger sur quelques "groupes" qui dépensent des fortunes pour se créer une image digne, mais souvent l'envers du décor est quelque peu différent.
A chacun de se renseigner et de juger après reflexion.
me contacter: linstrumelle@gmail.com
06 77 83 10 59